top of page

Rébecca BACHELET

Photographie d'Art

Reportage, Lifestyle - Luberon

Blog

Comprendre la photographie

Depuis l'arrivée des réflexes numériques, et ensuite des smartphones beaucoup de personnes ce sont sont mises à faire de la photographie. La photo est rentrée dans nos vie que ce soit pour publier sur les réseaux-sociaux ou pour envoyer nos dernières photos de paysages à nos grands-mères.


Toutefois, même si on peut aujourd'hui faire de très jolies photos avec notre smartphone, la technique de la photographie, elle, demande quelques connaissances. On vous propose à travers cet article de vous parler de la photographie, afin de pouvoir mieux comprendre le déroulement d'une séance et aussi la différence entre une photo d'art et une photo artisanale.



Le lifestyle


Le Lifestyle, c'est avant tout un art de vivre !

Faire du Lifestyle en photographie c'est faire des photos d'instants de vie. Mindid est spécialisé dans le Liefstyle depuis 2016 et propose des séances qui se déroulent dans la nature aux alentours des villages, à l'occasion d'une balade en foret ou alors dans un champs en fleurs. On capture alors ces instants précieux, un peu bohème et on tente de révéler toute la beauté de l'instant. C'est le style qui permet de mettre en avant l'authenticité de toute chose. Lephotographe ne vous demande pas de poser et prendra des photos instantanées. C'est une des techniques la plus difficile de la photographie, car elle demande une concentration extrême.


Le portrait


La séance portrait à l'inverse est une séance de portrait posé. Il est possible de faire de la mise en scène et de mettre en avant une thématique. En général MINDID propose des séances de portraits qui incluent la nature comme décor ou les fleurs. Si la séance se déroule en studio il est possible d'utiliser des fonds de couleurs. Pour le client, une séance de portraits peut-être plus inquisiteur, car la personne a l'impression de devoir poser. Le rôle du photographe sera alors de mettre à l'aise la personne et lui suggérant des attitudes. Il peut arriver qu'une personne soit moins à l'aise dans séance Lifetsyle, car cela lui demande de lâcher prise et à l'inverse sera plus à l"aise dans une séance ou elle aura plus de contrôle.



La technique photo


la technique photo relève de la technique artisanale. C'est à dire d'un savoir faire. A l'inverse de la façon dont va prendre une photo une personne lambda en appuyant sur le déclencheur et en laissant le mode automatique. La technique artisanale requiert une bonne connaissance de la lumière et de son appareil photo. C'est la conjugaison de plusieurs paramètres tels que la sensibilité ISO, la vitesse d'ouverture 'obturation et l'ouverture du diaphragme. C'est au moment de la prise de vue que le photographe décidera de comment il articule ces trois paramètres. chaque photographe a son style photo et sa sensibilité. MINDID Photographie travaille avec beaucoup de floue d'arrière plan ce qui fait ressortir les personnes sur les photos qui se détachent du fond. Les fonds sont donc généralement flous et cela donne une impression de tableau. C'est une certaine sensibilité à la peinture impressionniste qui inspire notre style.




Le style d'image et la composition de l'image


Le style de l'image et sa composition permettent de donner un style à l'image. Le photographe peut favoriser des cadrages serrés ou alors a contraire prendre en photo en arrière plan les paysages. Il peut décider d'utiliser des tons chauds (orange, jaune) ou froid (bleu). Tous ces choix donneront le style d'une image. Là encore rien est au hasard. C'est un subtil et savant mélange pour trouver une certaine harmonie.


Le traitement


Quand le photographe a réalisé la prise de vue, il rsete ensuite le travail de traitement qui est la seconde partie du travail du photographe. Il arrive parfois que certains clients pensent que le moment où ils sélectionnent les photos c'est que le travail est terminé. Non, c'est après le traitement des images que le travail sera achevé. A ce stade, le photographe ajustera les derniers détails concernant le réglage des couleurs (saturation), de la lumière (contrastes) et il pourra également pratiquer des retouches comme atténuer les cernes, réduire une imperfection au niveau de la peau. MINDID pratique très peu la retouche par choix, afin de rester dans une image la plus authentique possible. La phase de traitement peut prendre plusieurs heures lorsqu'il s'agit de traiter plusieurs images d'une série.


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-Nous
bottom of page